Apiculture familiale

Suite à un article paru en mai 2016 dans Ouest-France, sur un livre nouvellement paru sur le sujet de l’apiculture familiale, j’ai acheté le livre « Une ruche dans mon jardin » par Pierre Javaudin. Ce livre est réellement très bien écrit et illustré ! Puis j’ai eu le plaisir de rencontrer l’auteur lors d’une séance de dédicaces à St Brieuc, c’est là qu’il m’a proposé de suivre un stage en juin à Hénon (22) à La Pâture es Chênes, jardin pédagogique et maraîcher (voir ici)… que j’ai donc suivi. Je n’ai pas vu passer la journée tant c’était passionnant !

Pierre Javaudin devant une ruche en construction
Pierre Javaudin devant une ruche en construction

J’ai donc le projet de créer un endroit favorable au fond de mon jardin, bien abrité, ombragé, avec l’aide d’un talus-mur. Un point d’eau sera aussi à créer. Tout cela avant de fabriquer la ruche, bien que ce soit réellement facile !

Voir le site de l’auteur ici.

En juillet 2016, j’ai eu le plaisir d’une introduction à l’apiculture en Drôme Provençale :

DSCF0396
Photo Nicole Dupont

Août 2016 : je suis entrain de travailler sur le site qui accueillera la future ruche dans mon jardin, dans un coin bien abrité, contre un talus, qu’il me faut consolider au moyen d’un talus-mur. A ce sujet, voir ce site sur les talus-mur ici