Bûche aux légumes

Cette recette a été réalisée dans le cadre de l’association « Mon Atelier Santé », voir ici.

Ingrédients pour 8 personnes :
  • 8 oeufs
  • 300 g de betteraves cuites
  • 1 bel oignon
  • 1 chou brocoli
  • « faux mage » à la ciboulette
  • sel
  • poivre
Préparation :

Séparer les jaunes et les blancs d’oeufs. Battre les jaunes en omelette, monter les blancs en neige. Mélanger le tout, en douceur. Etaler la préparation sur le lèche-frite préalablement recouvert d’un papier de cuisson. Faire cuire au four 10 mn à 170 °C.

Hacher les betteraves cuites et l’oignon, et les mélanger ensemble pour former une purée.

Découper le brocoli : isoler les fleurettes et inciser les tiges en croix pour faciliter leur cuisson. Réserver quelques fleurettes pour la décoration finale. Cuire à la vapeur douce 10 mn. Hacher puis étaler sur un plateau qui accueillera les bûches.

Sortir l’omelette du four et y étaler la purée de betteraves. Rouler le tout et disposer sur le plateau garni de brocoli.

Décorer la bûche avec le faux mage (voir ci-après) à la ciboulette. Ajouter les fleurettes de brocoli.

Repasser au four pour réchauffer l’ensemble.

Servir avec une purée de pois chiches et des choux rouges sautés à la poêle, accompagnés de dés de potimarron.

Choux rouge :

Hacher très fin un beau chou rouge d’un kilo. Découper 2 pommes grises du Canada en dés. Puis laisser macérer l’ensemble dans 0,75 l de vin blanc toute une nuit. Puis mettre à cuire à feu très très doux, sans jamais porter à ébullition, pendant 6 h. Ajouter des raisins.

Pois chiche :

Mettre à tremper pendant 48 h. Rincer à l’eau froide, ôter les peaux si vous le souhaitez. Cuire avec de l’algue Kombu, cela permet d’économiser du temps de cuisson.

Faux mage :

Faire bouillir 1 litre de lait de soja nature (sans ajout de calcium). Sortir du feu, mélanger avec le jus d’un citron et demi, et laisser cailler. Egoutter et filtrer dans un tissu.