Archives de catégorie : Pains

Pain petit-épeautre… en vacances !

Loin de chez soi, lorsqu’on n’a pas le robot pâtissier, le four qui monte haut en température, la grosse cocotte en terre cuite… bref tout l’équipement nécessaire pour faire son pain comme chez soi, et que l’on finit par trouver salée la note chez le boulanger de pays (même si c’est justifié), on peut s’inspirer de la recette trouvée ici.

A gauche : mon pain ; à droite : celui acheté en magasin bio
A gauche : mon pain ; à droite : celui acheté en magasin bio !

Continuer la lecture de Pain petit-épeautre… en vacances !

Le gluten…

Sujet très important !…

Le gluten est la protéine du blé. Longue et élastique, elle permet au pain d’avoir un beau volume ! Mais le gluten des blés modernes est très difficilement digeste, voire nocif. Chacun est plus ou moins tolérant, ou intolérant, cela dépend de la nature du pain (types de blés, levure ou levain) et de notre biote intestinal (improprement appelé « flore intestinale »), qui fait plus ou moins bien, selon les individus, le boulot de dissection des protéines longues. Par rapport à l’âge de l’Homme (même si on prend l’hypothèse basse de 2 millions d’années), l’arrivée de l’agriculture est bien trop récente (10 000 ans, soit 500 générations seulement), conjuguée à une évolution trop rapide des semences de blés, pour que nous ayons pu évoluer pour nous y adapter.

Julien Venesson
Diapositive de Julien Venesson

Continuer la lecture de Le gluten…

Pain au petit épeautre avec gestion du gluten…

Suite de la 2ème recette. Lisez d’abord l’article sur le gluten.

Je suis totalement « fan » de ce pain, très goûteux, très digeste ! D’autant que je mouds moi-même les grains avec un moulin à meule de pierre reconstituée (modèle Samap F100) et des farines de qualité biologiques, petit épeautre de Drôme provençale associé au grand épeautre non hybridé Oberkulmer. Continuer la lecture de Pain au petit épeautre avec gestion du gluten…

Pain au petit épeautre : « Variante pour une mie plus aérée… et moins de travail ! »

Suite de la recette de base.

Malgré un goût fameux, j’ai cherché à obtenir une mie plus aérée, comme un pain de boulanger. Un collègue artisan croisé sur la Toile m’a mis sur le chemin : il faut un taux d’humidité plus élevé, un moule (avec couvercle) et un four très chaud. Continuer la lecture de Pain au petit épeautre : « Variante pour une mie plus aérée… et moins de travail ! »

Pain au petit épeautre : « Recette de base »

Après environ deux ans de fabrication du pain avec deux machines à pain, j’ai fini par renoncer à cette méthode, en raison du relargage de métaux au niveau du pétrin. En juin 2013, j’ai transposé la même recette avec une fabrication plus artisanale (pétrissage au robot pâtissier et cuisson au four électrique).

La même recette donne du pain bien meilleur au four qu’en machine !

Mes premiers pains au four
Mes premiers pains au four

Continuer la lecture de Pain au petit épeautre : « Recette de base »