Archives de catégorie : Poulailler

Des poules heureuses !…

J’ai plaisir à partager ce début d’expérience.

Le poulailler 4 poules fraîchement installé…

Ce beau poulailler en bois Douglas est fabriqué par Aurélie et Fabrice de la petite entreprise bretonne Les poulaillers Breizh.

Afin de faciliter la tâche de voisins qui pourraient venir prendre le relais en notre absence, j’ai installé un petit système automatique de levage de la porte. Là encore, j’ai privilégié une fabrication locale, du Jura en l’occurrence, fabriqué par Thomas Toulet, ce boîtier autonome car alimenté par un petit panneau solaire, sans horloge mais qui fonctionne comme une horloge suisse !

J’étais initialement un peu réticent car la charge maximale annoncée est de 750 g, et la porte de ce poulailler pèse… 1,2 kg ! Un renvoi du fil vers le haut via un piton en inox, bien lisse, a suffi pour résoudre le problème, avec pour conséquence bien sûr un doublement du temps de montée et descente. Je suis très satisfait de ce matériel, très bien pensé et fabriqué.

J’aborderai plus tard la question des poules, mais vous comprenez que je leur applique les mêmes principes d’hygiène de vie, ainsi elles peuvent courir toute la journée dans le jardin dans son intégralité !