Congrès international de santé naturelle

Paris, les 1er et 2 octobre 2016, organisé par l’IPSN (Institut pour la Protection de la Santé Naturelle).

Programme : ici. Vous pourrez constater qu’il est très riche !

J’ai eu le très grand plaisir d’y participer ! Je projettais de rédiger un compte-rendu détaillé à partir des nombreuses notes prises mais malheureusement oubliées sur place, dans l’euphorie du moment… N’étant pas du tout certain de les retrouver, je vous livre quand même ces quelques impressions.

Voici donc globalement ce que j’en retire. Une confiance réitérée, renouvelée, enrichie, en notre capacité à nous régénérer, lutter contre les infections, les maladies. Certains témoignages très forts sont venus étayer cette vision optimiste de la vie, et ce malgré l’accablante certitude que notre environnement est de plus en plus dégradé, par notre faute… Ambivalence totale du bilan. Mais de l’énergie nous a été insufflée par les différents orateurs ! qui ont dessiné pour les 3000 personnes présentes comme un puzzle géant de notre métabolisme, avec compétence et humilité à la fois, car plus on avance, plus on réalise l’étendue de notre ignorance profonde face à l’immense complexité de la vie.

Certes nous étions entre personnes convaincues d’avance. L’ambiance était concentrée. Les relations aisées, la parole facilitée par la conviction partagée. Donc on pourrait se dire « à quoi bon tout cela ? »… Maintenant, il nous appartient de faire vivre ces paroles écoutées, de montrer qu’il y a d’autres voies possibles et que la vie peut être aussi longue que belle si on décide de s’en donner les moyens : pratique quotidienne de l’exercice physique (c’est revenu comme une constante…), gestion du stress qui peut aussi passer par la méditation, alimentation adaptée et vraiment, vraiment, biologique vu la dégradation de notre environnement.

Ce propos pourrait laisser penser qu’il s’agirait d’une nouvelle forme de « religion ». Même si la racine de ce mot est « relier », ce n’est ni mon état d’esprit ni celui qui a prévalu lors du congrès, malgré l’optimisme diffusé, orateur après orateur.

Voici quelques photos :

Pr Joyeux
Pr Henri Joyeux
dscf0642
Pr Henri Joyeux
Dr Alain Dumas et Dr Eric Ménat
Dr Eric Ménat et Alain Dumas

Témoignage extrêmement intense et touchant de Mme Sophie Benarrosh, atteinte de la maladie de Lyme (photographiée ici au stand IPSN).

Mme Sophie Benarrosh
Mme Sophie Benarrosh

Un congrès de déviants aurait dit mon gastro-entérologue… bon il faut assumer. Je crois sincèrement qu’il est plus que temps de dévier, car nous sommes bel et bien entrain de nous encastrer sévèrement dans le mur.

Une réflexion au sujet de « Congrès international de santé naturelle »

Les commentaires sont fermés.