Créer des neurones… c’est possible !!!

Depuis lurette, j’étais convaincu, comme tout le monde, que, passé 25 ans, le nombre de nos neurones allait forcément décroissant. Renforçant par là-même le concept de la fatalité de l’inexorable déchéance liée à l’âge… C’est plié d’avance, priez pour échapper à Alzheimer ou toute autre forme de dégénérescence, souhaitez-vous vos vœux de santé au premier de l’an, et prenez une option pour rentrer dans une maison de retraite médicalisée de préférence sans trop tarder !!! Je caricature certes ! mais avouez que nous vivons tous plus ou moins dans ce schéma de pensée quelque peu morbide.

Photo extraite du site : http://www.arcanatura.fr/chiens-chats-neurones/

L’expérience que j’ai traversée m’a ouvert les yeux, quelque part c’est une immense chance qui m’a été offerte, je n’hésite pas à le dire et ça n’est ni une provocation ni un blasphème. C’est au contraire l’affirmation d’une conviction que la vie peut être saine et heureuse entre nous tous !

Après cette envolée, revenons à notre sujet des neurones.

Début octobre 2016, au congrès de l’IPSN à Paris, j’ai eu le plaisir d’écouter le Pr Henri Joyeux, et c’est là que, les yeux ronds, j’ai appris que, non, le nombre de nos neurones n’était pas « condamné » à diminuer, mais bien au contraire qu’il pouvait croître si on faisait tout ce qui était nécessaire !!! Ouahouh !!!

Depuis, un collègue (que je remercie !) m’a fait parvenir un lien vers un article de Science et Avenir ici, intitulé : « 6 règles d’or pour que votre cerveau continue à fabriquer de nouveaux neurones », résumant très bien le contenu d’une conférence qui explicite cette thèse, par le Pr Pierre-Marie Lledo, neurobiologiste à l’Institut Pasteur.

Voici simplement les 6 règles :

  1. Fuir la routine
  2. Lutter contre l’infobésité
  3. Bannir anxiolytiques et somnifères
  4. Bouger !
  5. Cultiver l’altérité
  6. Soigner le microbiote

Elles sont donc développées par le Pr Pierre-Marie Lledo ici. Il faut reconnaître une grande cohérence avec tout ce qui constitue le cœur de ce site !