Houmos (ou « houmous »)

Le houmous est une préparation culinaire du Proche-Orient, composée notamment de purée de pois chiches et de tahiné (purée de sésame). Il s’agit d’un plat typique de la cuisine arabe, juive, et levantine (définition Wikipedia).

Cette recette a été mise en oeuvre dans un atelier de cuisine verte animé par Pascale Gourdon, voir ici.

Houmos
Houmos

Ingrédients :
  • pois chiches cuits : 400 g
  • tahina (purée de sésame) : 2 cuillères à soupe
  • huile d’olive : 2 cuillères à soupe
  • jus de citron : 1/2
  • carotte (ou autre légume), coupée en bâtonnets
  • persil ou ciboulette ou coriandre
  • sel, poivre
  • aïl : 1 à 2 gousses
  • cumin en poudre : 1/2 cuillère à café (facultatif)
  • tranches de pain toastées
Préparation :

Si l’on préfère cuire soi-même les pois chiches : tremper une nuit dans beaucoup d’eau, égoutter, remettre en eau (1 cm de plus), laisser frémir, attendre que de la mousse se forme, l’enlever. Ne pas jeter l’eau de cuisson.

Rincer les pois chiches afin d’ôter leur peaux (qui peuvent être irritantes pour les intestins fragiles) ; garder l’eau du bocal si pois chiches acheté cuits (eau de cuisson).

A l’aide d’un mixeur plongeant, mixer les pois chiches accompagnés du jus de citron, la tahina, l’aïl écrasé (ou rapé) et l’huile d’olive. Puis rajouter 4 cuillères à soupe du jus de cuisson des pois chiches. Ajouter sel, poivre et cumin. Bien mélanger puis goûter la préparation pour ajuster l’assaisonnement et l’onctuosité (+ ou – de tahina, de sel, de citron…).

Service :

En toasts : sur des tranches de pain grillées tièdes. Parsemer d’un hachis de persil ou de coriandre fraîche. Servir à l’apéritif ou en entrée, accompagné d’une salade verte.

A l’apéritif, présenté dans un joli bol et accompagné de bâtonnets de légumes crus (carottes, courgettes, céleri, feuilles d’endive, fleurs de choux-fleur, etc.).

Variante : pour alléger la préparation, il est possible de remplacer une partie de la tahina par du fromage blanc, ou de la crème fraîche, ou du tofou soyeux.

Remarque : cette recette est encore meilleure quand elle est préparée un jour à l’avance !

Pour compléter :

Ne manquez pas d’écouter cette émission d’Alain Kruger « On ne parle pas la bouche pleine » ici sur France-Culture le 25 février 2018, avec comme invitée Hind Tahboub, chef palestinienne à domicile (voir son site Bandora). Vous y apprendrez bien des choses, dont sa recette du houmous !…

Le magnifique houmous de Hind Tahboub !

2 réflexions sur « Houmos (ou « houmous ») »

Les commentaires sont fermés.