Post-COVID…

Ce titre « Post-Covid » est un brin provocateur.

Nos sociétés souffrent d’un grave déficit de transcendance et ont peur de la mort. Mais ces deux faits sont étroitement liés. Le consumérisme nous a appauvris spirituellement et a lourdement contribué à défaire le lien social si précieux. L’environnement fortement dégradé nous a fragilisés, le stress grandissant dans le monde du travail de même. Bref, nos sociétés sont profondément malades, d’une forme de maladie chronique, mortelle si nous n’y prenons pas garde et ne réagissions avec énergie et clairvoyance.

Voici plus d’un an que nous sommes plongés dans cette sur-crise inédite. Un grain de sable, sous la forme d’une nano-particule virale, a très sérieusement grippé notre monde occidental « développé », et révélé au grand jour les failles de tous les systèmes qui nous régissent. La crise est donc globale et systémique. Et ce grain de sable a propagé un autre type de virus, bien plus dangereux, celui de la peur, la peur de tous mourir…

À propos de système, il en est un qui nous protège depuis nos origines, c’est notre système immunitaire. Et c’est, hélas, le grand oublié de cette affaire. Un angle mort. Précisément, c’est le système immunitaire des personnes les plus fragiles, âgées et/ou avec comorbidités, qui se trouve fortement mis à mal. Virus et bactéries nous habitent par toutes les pores de notre peau, toutes nos muqueuses, tous nos intestins, ils constituent 80 % de notre immunité. L’immense majorité nous veut du bien, les autres sont ou devraient être tenus en respect quand notre santé est bonne… Là est l’enjeu.

Les « solutions » pour soit-disant sortir de la crise, que l’on nous propose actuellement avec insistance quand ce ne sont pas des dictats, ne sont que des béquilles qui ne nous profitent pas, et dont les conséquences à long terme pourraient s’avérer désastreuses pour le genre humain.

Nous plongeons tête baissée en Absurdie.

C’est certainement le moment de désirer et faire advenir un monde autre, mais dont l’accouchement pourrait bien se faire dans la douleur.

Pour cela, il est impératif de prendre d’abord soin de soi et de nos proches, tout en retissant le lien social sans lequel nous ne pouvons vivre notre vie. Le site Réinfo Santé est une très belle base d’envol vers une indispensable reprise en mains de notre santé, physiologique et mentale. Changer le monde nécessite d’être forts, dans toutes les composantes de notre être. Mais d’une force bienveillante et aimante…

Et si vous souhaitez creuser le sujet de l’épidémie, le site Réinfo Covid est, de mon point de vue, la meilleure source qui soit.

Transformer notre peur en prudence,
et notre colère en courage. (Dr. Louis Fouché)