Rouleaux de printemps aux légumes râpés et sauce à l’avocat

Cette recette a été élaborée dans le cadre des ateliers de cuisine verte et saine à la Biocoop de Lannion, avec Tim Lipouz. Voir infos et liste des recettes ici.

La cuisine asiatique recèle bien des trésors qui peuvent nous inspirer pour composer notre menu de Noël végétalien.

La tradition culinaire japonaise ou encore vietnamienne ont su créer des adeptes en peu de temps sur le continent européen.

A l’image des désormais célèbres maki/sushi japonais, dans lesquelles on trouve souvent du poisson cru mais qu’on peut très bien accommoder façon veggie ! Il suffit de faire preuve de créativité, de remplacer les protéines animales par du tofu ou du tempeh ou simplement de l’avocat… Les saveurs délicates de la feuilles de nori, du riz et de la garniture sauront ravir les palais les plus gourmands. Au niveau nutritionnel, tous les nutriments nécessaires sont déjà au rendez-vous si l’on met du tofu en bâtonnet dans nos makis (riche en protéines).

Les boulettes de riz sont très appréciées également des japonais qui aiment les emporter avec eux lors de pique-niques (ils prennent peu de place).

Les rouleaux de printemps, spécialité emblématique du Vietnam sont aussi très populaires à présent en France. Hormis la feuille de riz qui est une discipline où seul les vietnamiens brillent, tous les ingrédients qui composent la garniture peuvent se trouver sur l’étal du maraîcher ou au jardin. On appréciera particulièrement la présence d’herbes fraîches telle que la coriandre, la menthe ou encore le persil pour accompagner les légumes râpés, les nouilles de riz ou encore le tofu…  

On s’inspirera tout autant du goût que cultivent les japonais pour l’art de la présentation des mets, qui comble autant le sens de la vue que celui du goût. Mettons cela en pratique maintenant et voyons si nous serons à la hauteur de ces maîtres dans le domaine des saveurs et des présentations.

Rouleaux de printemps aux légumes râpés et sauce à l’avocat
Prix :

3 €/personne

Temps :

45 min comprenant la cuisson du tofu, la préparation des légumes et l’enroulage des rouleaux.

Matériel nécessaire :
  • 2 saladiers
  • 1 poêle
  • 1 mixer-plongeur, pour la sauce à l’avocat
Ingrédients pour un rouleau (soit pour une personne)
  • 1 feuille de riz (en vente en biocoop ou épiceries asiatiques)
  • 100 g de légumes râpés (betterave, chou rouge, carotte, chourave)
  • 30 g de tofu frit
  • 2 poignées de graines germées

Pour la sauce avocat :

  • 1  avocat bien mûr
  • le jus d’1 demi-citron
  • 2 cuillères à soupe d’eau
  • sel, poivre
  • herbes fraîches (persil, coriandre, menthe…)
Étapes :
  1. Râper les légumes finement, ou émincer si c’est du chou
  2. Couper le tofu en bâtonnets, faire frire dans une poêle avec de l’huile (un peu) jusqu’à ce que toutes les faces soient dorées
  3. Sortir les feuilles de riz et remplir un saladier avec de l’eau tiède (elles absorberont mieux l’eau si elle est à bonne température, c’est-à-dire 37 °C) . Une à une, tremper les feuilles de riz dans l’eau puis les poser sur une planche à découper. Ne pas les tremper plusieurs à la fois, elles risqueraient de coller entre elles
  4. Disposer sur la partie basse de la feuille (la plus proche de vous), en laissant de la place sur les côtés, les ingrédients en commençant par les légumes, 1 bâtonnet ou 2 de tofu et les graines germées
  5. Pour finir, on enroule le tout soigneusement, on replie d’abord le bas de la feuille par-dessus la garniture et, en la maintenant bien, on replie les côtés et on enroule le tout pour former un rouleau. Si vous avez des difficultés, regardez une vidéo sur Internet en tapant « vidéo rouleaux de printemps »